L’agriculture à Troyes Champagne Métropole
Chiffres clés de l’agriculture à TCM
L’agriculture occupe une part importante du territoire de TCM, avec des chiffres qui témoignent de son importance.
Superficie agricole
En 2020, les surfaces agricoles, représentaient 53 776 hectares, soit 69 % du territoire de TCM. Cette proportion démontre l’importance de l’agriculture dans le paysage de TCM, même si elle varie considérablement d’une commune à l’autre, allant de 2 % à 94 %.
Répartition des surfaces agricoles
Parmi ces 53 776 hectares, la répartition est la suivante :
- 94 % des surfaces sont dédiées aux cultures (céréales, oléagineux, légumes),
- 5 % sont des prairies,
- 1 % est consacré à la vigne.
Les grandes cultures sont majoritaires et diversifiées avec de nombreux types de cultures : céréales, colza, chanvre (dont 50 % de la production française se situe dans l’Aube), pommes de terre, betteraves sucrières, légumes…
Le territoire est compétitif et exportateur sur ces productions avec de nombreux outils de transformation et commercialisation : coopératives, silos, réseaux de transport et industries agroalimentaires.
Le Pôle Européen du Chanvre, implanté sur le territoire, joue un rôle clé dans le développement de cette filière en favorisant l’innovation et la structuration du marché. Il accompagne les agriculteurs et industriels dans l’exploitation du chanvre, une culture aux nombreux débouchés, notamment dans le textile, la construction et l’agroalimentaire
Le secteur agricole n’est donc pas seulement une composante clé de l’économie locale, mais il façonne également les paysages et contribue à l’identité de la région.
Une agriculture de qualité et de proximité
En 2020, 245 exploitations agricoles étaient reconnues pour leur qualité (AB, AOP, IGP, Label Rouge), contre 185 en 2010.
Parmi ces produits certifiés, on retrouve notamment le chaource, fromage emblématique de la région Champagne, bénéficiant de l’AOC et de l’AOP. Également le champagne de Montgueux, produit aux alentours de Troyes, réputé pour sa fraîcheur et sa finesse.
Cette augmentation témoigne de l’engagement à offrir des produits locaux de qualité, répondant à une demande croissante des consommateurs.
En 2020, 14,5 % des exploitations commercialisent en circuit-court (vente directe, marché, magasin de producteur, dépôt de paniers…
Une agriculture engagée
D’après l’Agence Bio en 2022 : 3,6 % des surfaces agricoles de TCM étaient en bio (soit 36 fermes), contre 10,7 % à l’échelle nationale.
De plus, l’agriculture de TCM est concernée par la stratégie de transition de TCM inscrite dans le Plan Climat Air Energie Territorial.
En effet, l’agriculture représentait 10 % des émissions de gaz à effet de serre en 2019. Des plantations de haies, maintien de prairies permanentes et humides, l’agroforesterie, sont également des pratiques présentent sur le territoire qui permettent d’agir en faveur de la biodiversité.
Un territoire tourné vers l’avenir
TCM soutient la formation agricole avec deux lycées spécialisés, le Campus Terres de l’Aube et le lycée privé de Sainte-Maure.
Il permet aussi de promouvoir l’installation de nouveau agriculteurs. Avec ses partenaires, TCM travaille à structurer la filière maraîchage. Un espace-test ouvrira d’ici 2026 pour aider les nouveaux maraîchers à s’installer. Il leur offrira une expérience en conditions réelles et un accompagnement adapté.