Se déplacer à vélo
En vélo :
- je me déplace plus facilement et rapidement pour les trajets quotidiens ou de loisirs (porte-à-porte, gain de temps car évite les aléas des congestions…) ;
- je maîtrise le coût de mes déplacements (faible coût comparé à la voiture) ;
- je protège la planète, car c’est un mode de déplacement doux ;
- je veille à ma santé, car faire plus de 30 minutes de vélos par jour, c’est pratiquer une activité physique ;
- je (re)découvre mon territoire.
Tourisme à vélo
Troyes Champagne Métropole, un territoire vélo
Troyes Champagne Métropole encourage l’usage du vélo comme loisir, activité sportive et pour les déplacements quotidiens. Depuis 2015, la Collectivité souhaite en plus faire du cyclisme un axe fort de sa dynamique touristique. Cette volonté s’est concrétisée, en juillet 2017, avec l’obtention du label « Territoire vélo ». Cette reconnaissance nationale vient notamment saluer les actions de Troyes Champagne Métropole en faveur du tourisme à vélo et lui permet d’être accompagnée par la Fédération Française de Cyclotourisme dans l’aménagement d’équipements sécurisants, l’accueil des cyclotouristes et la promotion du territoire.
Les boucles cyclotouristiques : "Entre Seine et Melda" et "Canal de Saint-Julien"
Parcours “Entre Seine et Melda”
Longueur : 18 km
Temps : 1h30
Difficulté : Facile
Possibilité de variante de 12 km, pour les plus petits et cyclistes moins aguerris.
Départ / arrivée : parking de la cité administrative des Vassaules
La première partie du parcours emprunte la voie verte de la Seine sur environ 2,30 km. C’est une voie verte partagée par les piétons et les cyclistes qui conduit les promeneurs dans un milieu plutôt urbain, dans un premier temps, aux abords du canal de la Haute Seine.
Sont à découvrir : l’ancien chemin de halage bien arboré, le pont canal (bel ouvrage d’art enjambant la Seine), le canal de la Haute Seine, ses écluses, son environnement champêtre et verdoyant, les villages de Saint-Benoit-sur-Seine, Vannes et Sainte-Maure.
Parcours “Canal de Saint-Julien”
Longueur : 20 km
Temps : 1h30
Difficulté : Facile
Départ / arrivée : Saint-Julien-les-Villas – Départ de la Vélovoie
La première partie du parcours emprunte la Vélo Voie des Lacs sur environ 5 km. Cette voie verte partagée par les piétons et les cyclistes entraîne les promeneurs dans un milieu champêtre en suivant le canal de restitution du lac de la forêt d’Orient, puis les communes de Rouilly-Saint-Loup, Verrières, Buchères, Courgerennes et Villepart.
En savoir plus sur Troyes Champagne Tourisme
Les aménagements cyclotouristiques : les voies vertes des Viennes et du canal de la Haute-Seine
La voie verte des Viennes
Longueur : 3.5 km
Cette voie verte relie le rond-point Robert-Galley à la Rivière de Corps et passe à travers des jardins ouvriers.
Ce parcours de 3.5 km se veut un espace partagé où les piétons et les cyclistes peuvent aller et venir en toute sécurité en dehors des voies urbaines.
Cet espace naturel est une zone humide unique sur l’agglomération et accueille bon nombre d’espèces animales et végétales remarquables.
En savoir plus sur Troyes Champagne Tourisme
La voie verte du canal de la Haute-Seine
Longueur : 32 km
Départ : 2-4, quai des Comtes de Champagne – TROYES
Aux portes de Troyes, 32 km de parcours nature, en site propre, dans la vallée de la Seine.
Un équipement de sport et de loisirs, accessible à tous : promeneurs à pied, en poussette, à vélo ou en rollers, personnes à mobilité réduite et cavaliers.
Un parcours au fil de l’eau
De Barberey-Saint-Sulpice, au nord de Troyes à Saint-Oulph, aux confins de l’Aube et de la Marne, la voie verte du canal de la Haute-Seine longe le canal de la Haute-Seine, latéral à la Seine. Si le canal est désaffecté, des maisons éclusières rappellent cette époque, pas si lointaine, quand l’éclusier et sa famille vivaient là toute l’année. Ils étaient alors un maillon indispensable au bon fonctionnement du canal.
Piste cyclable et chemin en herbe
Le chemin de halage est aménagé en piste : l’idéal pour les promeneurs à vélo ou en rollers, ainsi que pour les personnes à mobilité réduite. Le chemin de contre halage a gardé son aspect naturel, en herbe. Il est réservé aux marcheurs, aux cavaliers et aux pêcheurs.
Pontons, bancs, totems…
Pour le plaisir de tous, la voie verte est jalonnée de divers équipements : parkings (110 places), 40 bancs, 2 pontons d’observation, 31 pontons pêcheurs (accessibles aux personnes à mobilité réduite), 16 escaliers permettant de mettre à l’eau canoës et embarcations légères.
En savoir plus sur Aube-Champagne.com
La vélovoie des Lacs de la Forêt d'Orient (V16)
Longueur : 42 km
Aux portes de Troyes, 42 km de parcours nature, à travers champs, lacs et forêts
Un équipement de sport et de loisirs, accessible à tous : promeneurs à pied, en poussette, à vélo ou en rollers, personnes à mobilité réduite et cavaliers.
Un parcours très nature
De Saint-Julien-les-Villas, au sud de Troyes, à Port-Dienville, au bord du lac Amance, la Vélovoie des lacs emprunte un itinéraire varié : digues, chemins ruraux, routes départementales, bords de plages, piste en forêt… L’itinéraire offre de beaux points de vue sur les lacs. Il ménage aussi des surprises : un passage serré (prudence !) sous un ancien boviduc (près de Courteranges). Ou encore, un ponton de bois qui enjambe des mares forestières, préservant ainsi la quiétude des batraciens, hôtes de ces lieux.
En savoir plus sur le site du département de l’Aube
Les parcours VTT
Longueur : 100 km
Venez découvrir le sud de Troyes la Champagne à travers cinq circuits VTT. Ce sont plus de 100 km de parcours banalisés qui s’offrent à vous, ouverts à tous les participants avec des niveaux de difficultés divers.
À la découverte du patrimoine naturel
Les communes de Souligny, Jeugny, Assenay et Sommeval disposent d’un point de départ avec panneaux d’informations. Venez découvrir, au fil de votre balade, le patrimoine local. La faune et la flore vous offriront divers points de vue sur les vallées auboises. Pour votre sécurité, attention aux périodes de chasse.
Conseils et infos pratiques
Quelques chiffres-clés
155 kilomètres de linéaire cyclable dans Troyes Champagne Métropole (59 km en 2010)*
- 44 kilomètres de bandes cyclables
- 40 kilomètres de pistes cyclables
- 63 kilomètres de voies vertes
- 5 kilomètres de contre-sens cyclables
*Données : mars 2019 – mise à jour à l’été 2022.
21 stations Marcel à Vélo (80 vélos à assistance électrique en libre-service) réparties sur 7 communes de TCM
21 872 trajets en Marcel à Vélo de fin juin 2021 (date de lancement du service) à fin juin 2022
Les aides à l’achat d’un vélo
Pour les particuliers :
- La Région Grand Est propose une aide de 200 € sans conditions de ressources (dans la limite de 10 000 aides) pour l’achat d’un vélo / vélo-cargo à assistance électrique disposant d’un certificat d’homologation ou l’installation d’un kit de conversion sur vélo / vélo cargo respectant la réglementation française et européenne (vitesse maxi de 25 km/h et puissance de 250 W, capteur de pédalage).
Cette aide doit être demandée dans les 3 mois suivant l’achat du vélo.
Limitation à 1 aide par foyer
Pour faire la demande : https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/acquisition-velo-electrique/
Aide cumulable avec la prime vélo de l’Etat
- L’Etat propose une revalorisation des aides à partir du 1er janvier 2023, chaque personne ne pouvant en bénéficier qu’une seule fois, pour l’achat de vélo : prime et bonus vélo
Pour faire le demande : https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/access.html