Réhabilitation de la digue de Fouchy
La digue de Fouchy, qui longe la Seine Troyenne, se situe au nord de l’agglomération sur les communes de Troyes et La Chapelle Saint-Luc. Avec un linéaire de 2 360 mètres, du pont du cours Jacquin à Troyes au pont de la route de Culoison à La Chapelle Saint-Luc, elle est une des plus importantes de l’agglomération. Elle permet de protéger et de préserver :
- 1 017 logements,
- 3 700 riverains,
- 22 établissements sensibles, dont 6 établissements de santé et 8 établissements d’enseignement,
- la cité administrative des Vassaules (CPAM, SDEA, ARS, SDIS, etc.)
- 5 km de ligne de transport en commun,
- de nombreux Établissements Recevant du Public,
- des commerces, entreprises et établissements industriels.
Après enquête publique en 2018, d’importants travaux sont entamés en 2019 pour une réhabilitation complète des berges, afin de rendre à la digue de Fouchy son rôle protecteur contre les phénomènes de submersion de la Seine. Les travaux finalisés en juin 2021, permettent d’assurer une protection contre une crue de type 1910, représentant un débit de 450 m3/s dans l’agglomération troyenne (Seine troyenne et vieille Seine).
Divers aménagements (parking, cheminements, passage de canoës-kayaks, passe à poissons, restauration écologique de 700 m linéaires de berges en rive droite, reconstitution de berges naturelles végétalisées…) ont également été entrepris pour assurer un meilleur cadre de vie aux riverains.